forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 TRAME ET CONECEPTIONS MODULAIRE

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin


ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 29
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: TRAME ET CONECEPTIONS MODULAIRE   الإثنين نوفمبر 12 2012, 16:47



TRAME ET CONCEPTIONS MODULAIRE


C'est un cours de Dr. Chaouche Saleh de l'université de Constantine et que j'ai meme présenté pour mes étudiants de première année ça pourrait t'aider.


TRAMES PLANES
ETUDE GEOMETRIQUE DES TRAMES.
Quelques propos d'Architectes et Ecrivains.

Les grands problèmes de la construction moderne seront réalisés sur la géométrie. La géométrie est le langage de l'homme, les formes primaires sont les belles formes parce qu'elles se lisent clairement. Ces formes primaires ou subtiles; souples ou brutales agissent psychologiquement sur nos sens (sphère, cube, cylindre horizontales, verticales, obliques etc.…) et les commotionnent. Nos yeux sont faits pour voir les formes sous la lumière, les ombres et les clairs révèlent les formes. ---------------------------------------- Le Corbusier

Le tracé régulateur apporte cette mathématique sensible donnant la perception bienfaisante de l'ordre. Le choix d'un tracé régulateur fixe la géométrie fondamentale de l'ouvrage. --------------------------------------------------------------------------------Le Corbusier

L'art naît de la plus grande rigueur. ---------------------------------------- André Gide

L'élément commun de la géométrie au sens le plus large; C'est la discipline de la base dans l'architecture. L'architecture en bit c'est avant tout la connaissance et la manipulation de la géométrie. C'est l'élément commun des différentes échelles et l'unique élément commun abstrait. L'architecte doit la connaître à fond. ----------------------Ricardo Boffil


«Le travail de la géométrie dans l’architecture, ressort de cette pratique chimérique qui est celle des figures cachées. On ne le voit pas lorsque le bâtiment est construit, mais c'est la figure cachée qui ordonne. L'aspect métaphorique des constructions, c'est effectivement une autre réalité que l'objet effectué une fois qu'il est construit. Le quantitatif d'utopie concrète pour l'architecture dans la société actuelle exprime bien l'articulation du réel et de l'imaginaire. Je crois que la nécessite de cette utopie concrète c'est une très grande facilité de manipulation de la géométrie. Ce passage permanent du spontané au raisonné, c'est le mécanisme de l'invention. Il y a de la mauvaise architecture si l'on construit la géométrie, il y a toujours de la mauvaise architecture si on est toujours au niveau des types sensibles, la bonne architecture c'est ce passage ». Le Taller d'Architecture

L'expérience de la réalisation des centres d'activités urbaines: commerciale, pédagogique, culturelle, administrative, artisanale …, nous démontre qu'il faut adopter une attitude architecturale spécifique. En effet le «programme » établi d'avance qui prétend prévoir les fonctions et l'évolution de ces centres se modifie constamment et dans la plupart des cas le départ est tout à fait différent du résultat.
Les programmes préétablis nous conduisent consciemment ou inconsciemment à une conception académique. Nous dessinons notre propre « chef d’œuvre » « monument moderne » qui stratifie pour toujours une vue de l'esprit et empêche la métaphore et la spontanéité qui enrichissent l'architecture, la rendent vivante et inédite.
Pour échapper de cette conception néo-académique ou d'une solution gratuite, l'utilisation des trames directrice nous assure la discipline et l'unité et nous permet d'atteindre les réalisations plus libres, plus ouvertes, plus spontanées, plus mobiles.
Les trames jusqu'ici peu ou mal utilisées doivent jouer leur rôle d'outil de travail pour ne pas devenir un maniérisme quelconque. Les trames peuvent nous servir pour :
- Pour définir, localiser les surfaces et les volumes intégrés dans l'environnement.
- Pour arrêter un système technologique, une possibilité d'industrialisation et de libre création.
- Pour établir un réseau de canalisation (trames sanitaires) qui permet les changements internes.
Les dimensions et la texture des trames sont indéterminées, leurs choix dépend des buts à obtenir …Bref, la trame peut devenir l'ordinatrice d'un milieu urbain complet. George Candilis

GEOMETRIE DE LA TRAME















Trame et module.
La manipulation des modules est parfaitement compatible avec l'emploi d'une trame destinée à les supporter. Les modules apparaissent alors comme une concrétisation de la trame. On pourra par exemple, partant du carré ou du triangle (ou bien de leur combinaison) réaliser un réseau nouveau dont la trame support sera carré ou triangulée.








TYPOLOGIE DES USAGE DE LA TRAME.

Dans la production architecturale nous distinguons le processus de conception du produit de la conception.
Cette distinction fondamentale sera conservée dans l'usage des trames nous appelons :
- Trame de composition : toute trame qui intervient comme écriture ou support d'écriture dans la composition du bâtiment. Son rôle est d'assurer un traitement morphologique de l'espace.
- Trame porteuse ou constructive : toute trame supposée assurer la répartition des charges et la tenue de l'édifice.
- Trame d'aménagement ou fonctionnelles : toute trame qui supporte l'organisme et l'utilisation de l'espace.

EXEMPLE D’ETUDE (OBSERVATION)

Un simple coup d’œil, sur cet édifice, suffit pour comprendre que le concepteur de cet édifice a utilisé la trame pour aboutir à cette architecture cohérente.

Quelles sont les indices de la présence d’une trame ?
- C’est le module qui se traduit par un cube dans le volume et un carré dans le plan, s’avère être un outil très intéressant de point de vue conceptuel.
- Elle nous structure notre composition et facilité notre projection ainsi sa lecture.
- Une conception où il y a une trame comporte forcément une unité, donc une cohésion.
- Dans cet édifice offre une richesse volumétrique assez remarquable, on se rend compte tout de suite qu’il est la somme de plusieurs petits cubes qui se juxtaposent.





---Bonne lecture---

║▌│█│║▌║││█║▌│║▌║

► ARCHISOUF ◄
✫ Orginal Page 2012 ✫

║▌│█│║▌║││█║▌│║▌║
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
 
TRAME ET CONECEPTIONS MODULAIRE
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Les Cours D'architectures :: 1ere Année LMD-
انتقل الى: