forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Pavillon de la FRANCE

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin


ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 29
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: Pavillon de la FRANCE   الإثنين أبريل 02 2012, 17:20



Pavillon de la FRANCE



Le 20 février, la maquette du pavillon de France pour l'Exposition universelle de Shanghai 2010 a été dévoilée au UCCA dans le quartier artistique de Dashanzi. M. Hervé LADSOUS, ambassadeur de France en Chine, M. José FRECHES, président de la COFRES et M. Jacques FERRIER, architecte du pavillon de France étaient présents à la conférence de presse

M.LADSOUS : le pavillon de France est « un témoignage d'amitié de la France pour la Chine. »

Selon M. LADSOUS, l'Exposition universelle de Shanghai sera un « événement exceptionnel ».


« C'est un événement exceptionnel par sa qualité. Je voudrais saluer l'œuvre tout à fait remarquable accomplie par l'architecte Jacques FERRIER qui parmi 40 candidatures a conçu un projet qui est tout à fait fulgurant, un concentré d'innovation dans la conception, dans la technologie et dans les matériaux et je crois qu'on peut le dire, un concentré d'innovation dans les contenus qui seront dévoilés à l'intérieur », a déclaré M. LADSOUS.


De plus, M. l'Ambassadeur a révélé que la COFRES entamerait, à partir de Dashanzi, une tournée à travers la Chine pendant un an afin de présenter le pavillon de France.


« Nous avons voulu ce pavillon comme un témoignage d'amitié de la République française pour la République populaire de Chine. La France était le premier pays à soutenir le concept d'Exposition universelle de Shanghai ; le premier pays à annoncer son intention de construire un magnifique pavillon et aussi l'un des premiers pays à commencer à construire ce pavillon. »


Le pavillon de France est avant tout « un témoignage d'amitié pour la Chine et son peuple, une action, une marque de notre foi dans la solidité, la pérennité et l'avenir du partenariat stratégique global franco-chinois », a affirmé M. l'Ambassadeur.


Enfin, M. LADSOUS a manifesté son souhait pour l'Expo 2010 en chinois, « Nous pensons qu'elle sera organisée avec grand succès et ce sera un témoignage de l'amitié franco-chinoise, merci à tous. »


M.FRECHES : la Chine deviendra une locomotive pour l'économie mondiale grâce à l'Exposition universelle de Shanghai


Lors de sa prise de parole, M. FRECHES a d'abord expliqué les effets de la crise financière sur l'Exposition universelle. « Lorsque la Chine a déposé sa candidature pour l'Expo de Shanghai, personne n'imaginait que nous serions dans la crise économique qui est celle d'aujourd'hui. » Mais en fait, « l'organisation des Expositions universelles permet à la croissance économique de monter une marche. C'est pour ça que la Chine qui est le pays le plus peuplé du monde, la Chine dont tous les pays envient la croissance économique qui reste forte, deviendra une locomotive pour l'économie mondiale grâce à l'Exposition universelle de Shanghai. »


« C'est la raison pour laquelle la relation franco-chinoise nous amène à faire des efforts avec joie pour la création d'un très beau pavillon, nous avons encore plus conscience de votre rôle d'investisseur pour participer à ce grand événement populaire économique qui est l'expo universelle de Shanghai, en proposant justement un très beau pavillon qui, nous l'espérons, sera visité par des millions et des millions de Chinois. »


« La France va essayer de présenter ce qu'elle a de meilleur. Elle va le présenter toujours avec le souci de séduire le visiteur chinois. Parce qu'entre la France et la Chine il y a beaucoup de points communs », a-t-il déclaré. Une série d'activités sera organisée lors de l'Expo 2010 Shanghai. Par exemple, des « Noces romantiques » seront organisées dans le Pavillon de France à l'occasion de l'Expo 2010. De plus, il y aura aussi une surprise à la fin de l'exposition qui sera dévoilée dans quelques semaines. « Ce sera une très belle surprise que nous offrirons aux visiteurs à l'Expo », a affirmé M. FRECHES.


M.FERRIER : l'eau, le jardin et l'innovation de la structure


M. Jacques FERRIER a présenté le design du Pavillon de France lors de la conférence de presse. Selon son design, le Pavillon de France a trois grands thèmes : l'eau, le jardin et l'innovation de la structure.


« L'eau est évidemment un thème majeur pour les villes du futur ; la place de la nature dans les villes est illustrée ici par une évocation contemporaine des jardins de Versailles ; quant à la structure, elle peut être vue comme un élément de sensualité, c'est une résille qui enveloppe le pavillon », a-t-il expliqué.


« On ne laisse pas le public attendre à l'extérieur, le public est accueilli par la France dans un jardin. Pendant l'attente, le public va contempler ce jardin unique. C'est la première fois que des parterres comme les jardins de Versailles sont mis à la verticale. »


« Ensuite, on prend l'escalator pour aller au point haut du bâtiment, on traverse au milieu de la structure comme on peut le faire à Paris quand on est dans la Tour Eiffel : on circule dans la structure. »


Finalement, M. FERRIER a salué les efforts consacrés par les équipes chinoises au Pavillon de France, notamment le Tongji Design Institut. Situé en tête de ligne au bord du fleuve Huangpu, le Pavillon de France est le premier qui a été mis en chantier. « Aujourd'hui, les sous-fondations sont achevées », a déclaré M. FERRIER.

Premier pays à avoir répondu favorablement à l’invitation de la Chine, la France bénéficie d’un emplacement exceptionnel, au bord du fleuve, de 6000 m² en zone C (zone des pavillons des pays européens).



Le projet de l'architecte Jacques Ferrier a été choisi pour représenter la France à l'Exposition universelle qui ouvrira en Chine le 1er mai 2010. Un édifice comme suspendu sur un miroir d'eau, habillé d'une fine mantille de béton et dissimulant en son cœur un jardin suspendu.



Le Pavillon de la France sera un bâtiment emblématique et innovant. Tant dans sa forme et dans ses matériaux que dans son contenu, il reflètera le dynamisme de notre pays mais également son art de vivre.
Quatre projets étaient en lice pour cette future ambassade qui devra à la fois « donner aux Chinois ce qu'ils attendent de la France, à savoir le romantisme et le raffinement ».








Source : China.org.cn


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
 
Pavillon de la FRANCE
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Analyses des projets-
انتقل الى: