forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Exposé sur le "Cubisme"

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin


ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 29
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: Exposé sur le "Cubisme"   الأحد يناير 01 2012, 09:26




Mouvement moderne

Mouvement moderne, production artistique moderne et contemporaine. L’art et l’architecture modernes désignent de manière générale la production artistique du début du XXe siècle, comprenant des mouvements, des styles et des écoles variés, et dont le point commun est d’être en rupture plus ou moins affirmée avec les canons esthétiques en vigueur depuis la Renaissance.

PRINCIPAUX MOUVEMENTS :

On va étudier les deux grands mouvements :

§ Le cubisme
§ Lenéoplasticisme [u]
[u]Le cubisme

Cubisme, courant artistique dont l'apparition et le développement en France à partir de 1907 déterminèrent une révolution esthétique sur laquelle se fondent un grand nombre des nouvelles formes de peinture et de sculpture qui virent le jour au XXe siècle

Typologie :
On date traditionnellement les débuts du cubisme de la réalisation par Picasso des Demoiselles d'Avignon (1907, Muséu mof Modern Art, New York), où le peintre remplaça les zones d'ombre par de grandes lignes parallèles. Après avoir vu ce tableau dans l'atelier du peintrecatalan, Braque s'engagea également dans la voie qu'ouvrait ce nouveau langage

Mouvementmoderne


pictural,qui ne prit son nom qu'en 1908, sous la plume du journaliste Louis Vauxcelles(dans le compte rendu, pour le journal Gil Blas, d'une exposition d'œuvres deBraque à la galerie Kahnweiler).


visiti ici

Les artistes proposent une nouvelle vision de la réalité en interprétant librement les formes et en les intégrants dans une dimension géométrique. Une sorte de reconstruction fragmentée de la réalité.
Ce mouvement pictural apparaît en France vers 1907 avec l'initiative de Picasso et Braque et a une profonde influence sur l'ensemble de l'art occidental. Les peintres cubistes choisissent d'éclater les volumes en un certain nombre de facettes qui représentent simultanément divers angles.
Dans une première phase, le cubisme analytique, les artistes (en particulier Picasso) utilisent surtout des formes géométriques et des couleurs plutôt sombres. Puis, à partir de 1913, se développe une autre tendance qui est le cubisme synthétique (développé par Braque) privilégiant ainsi les formes plus décoratives et des couleurs vives auxquelles sont associées des effets d'impressions et de collages.
Avec le cubisme, notre vision du monde se trouva radicalement transformée: ce fut l'un des mouvements artistiques les plus marquants et les plus révolutionnaires. Pablo Picasso et Georges Braque firent éclater la réalité visuelle avec une superbe sensualité. Grâce à leurs spectaculaires innovations picturales, notre regard semble investi du pouvoir quasi divin de prendre en compte simultanément chacune des dimensions de cette réalité.
Les caractéristiques
• Refuse l'illusionnisme provoqué par l'abandon du modèle
• Absence de toutes références à une image mentale préexistante. Représente des formes vraies, possibles ou imaginées de l'objet
• Cubisme=art de création et non d'imitation . Transformation de l'objet, transformation de l'espace, l'objet est vu sous toutes ses possibilités réelles ou imaginées.
• Le cubisme se pose comme changement dans les conceptions qui règlent le rapport du peintre à ce qui l'entoure, au niveau même des systèmes de valeurs

Cubisme analytique

De 1908 à 1912, ce fut la période la plus marquante du cubisme. Cette phase est intétulée cubisme analytique car l'artiste analyse les formes du sujet pour le reproduire simplement avec des formes géométriques.
Le cubisme analytique

Cubisme synthétique
La deuxième phase du cubisme fut, entre 1912 et 1919, Le cubisme synthétique. C'est alors que le grand peintre Juan Gris se joignit au mouvement. Le collage fut introduit dans cette période du cubisme.
Le cubisme synthétique

Cubisme orphique
La mythologie grecque et les doctrines de Pythagore se lièrent au cubisme durant la période du cubisme orphique, de 1914 à 1920. Le sens et l'expression du sujet furent le noyau de la création artistique orphique


Les étapes du cubisme


École d'art, florissante, qui se proposait de représenter les objets décomposées en éléments géométriques simples (rappelant le cube) sans restituer leur perspective.
Le cubisme est divisé en 3 étapes très distinctes:
• LE CUBISME CÉZANNIEN (1907-1909)
Dominé par une tendance manifeste à remplacer les formes naturelles par des formes géométriques fondamentales.
• LE CUBISME ANALYTIQUE (1910-1912)
Période pendant laquelle le souci principal est de briser les formes du sujet et de jeter les bases d'une nouvelle conception de l'espace pictural.
• LE CUBISME SYNTHÉTIQUE (1913-1914)
Qui se caractérise par un traitement plus libre des couleurs et du mouvement, mais également par un retour à la nature.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
 
Exposé sur le "Cubisme"
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Exposée-
انتقل الى: