forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 L’Art contemporain et l’ Espace urbain

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin


ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 29
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: L’Art contemporain et l’ Espace urbain    الأربعاء نوفمبر 16 2011, 18:38


L’Art contemporain et l’ Espace urbain


Transformations urbaines
L’Art contemporain et l’ Espace urbain
Des discours théorique des propositions artistiques

Une réflexion proposée par Guidu Antonietti di Cinarca

Les productions artistiques contemporaines analysent les transformations urbaines au même titre que les textes théoriques qui leur servent de support. Confirmer des théories et valider des concepts à l’aide de plusieurs œuvres d’art, démontrer la valeur d’une production artistique au travers des théories sur les transformations urbaines. C’est ce que font certains artistes aujourd’hui. Architectes, Urbanistes, Sociologues, Artistes élaborant ainsi une critique du fait urbain.

Qu’en est-il ? On survolera ici ce très vaste sujet.

L’espace urbain est devenu le cadre de vie d’une grande partie de la population du globe. Dans les années 60, seulement 10 % de la population mondiale habitait les villes. Aujourd’hui, plus de la moitié y vit. Cette urbanisation qui a connu depuis une cinquantaine d’années une très forte accélération est le cadre social de pratiques culturelles nouvelles. Les artistes contemporains s’en inspirent et y déploient leurs oeuvres.

L’EXPANSION DES ESPACES URBAINS

Les parcours réels ou virtuels (ceux liés aux nouvelles technologies, ne les appelait-on pas dans les années 80 les autoroutes de l’information ? ) jouent un rôle essentiel dans la perception de l’espace urbain. Ils modifient les rapports entre les individus et l’espace qu’ils traversent. Vilem Flusser dit que le parcours permet d’expérimenter le monde. Il en a toujours était ainsi à pied ou à cheval en diligence. Puis depuis un siècle et demi des machines comme le train ou la voiture, ont instauré le parcours comme viatique de lecture, la compréhension des espaces urbain en a été modifiée. Ce temps cinétique, cet espace virtuel parcouru, interfère dans les formes urbaines. L’intrusion de ce visuel accéléré modifie la perception des lieux traversés mais aussi son fonctionnement et son usage. La ville territoire et ses virtualités urbaines revêt ainsi une autre forme qui s’étire vers une expansion jusqu’aux espaces suburbains. Le photographe Italien Gabriele Basilico est un maitre pour témoigner de ces réalités si difficile à signifier .



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
 
L’Art contemporain et l’ Espace urbain
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» L'espace vert

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Urbanisme-
انتقل الى: