forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Ville, définition

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin


ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 29
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: Ville, définition   الأربعاء نوفمبر 16 2011, 18:36



Ville, définition


Le questionnement architectural sur la ville commence par la recherche d’une définition de celle-ci. Qu’est-ce que la ville aujourd’hui ?

Ville, définition donnée par F.Choay :

« Ville. On mettra entre parenthèse son sens institutionnel : objet d’une convention, variable selon les pays ( en France, population agglomérée d’au moins 2000 habitants dans une seule commune), ce qui constitue un instrument administratif. Etymologiquement, le français « ville » vient du latin villa, désignant un établissement rural autarcique qui a souvent constitué le noyau des cités médiévales. Cette étymologie souligne l’appartenance de la ville européenne préindustrielle à la campagne. Dans le langage commun aujourd’hui ville continue de désigner le lieu ou le support statique d’une triple communication engageant l’échange des biens, d’informations et d’affects. Elle demeure conçue comme indissociable de ce que les romains appelaient urbs ( territoire physique de la ville) et civitas ( communauté de citoyens qui l’habitent) ou encore comme appartenance réciproque d’une entité spatiale discrète et fixe d’une population. »

La définition même de la ville nous permet d’échapper au simple ensemble urbain ; la ville est d’abord et avant tout « les personnes qui l’habitent », autrement dit il s’agit là de distinguer la ville édifiée de la ville habitée.

Cette distinction remonte à l’Antiquité , puisque les romains distinguaient l’urbs, et la civitas, communauté des citoyens. Cette distinction existait déjà aussi chez Aristote avec celle de la matière et de la substance : « Les personnes et les gens sont la matière de la cité, mais son ordonnance et sa gouvernation en sont la forme ». L’architecture est la réponse spatiale à l’ordonnance et à la gouvernation de la ville.

Insistons aussi sur le fait que cette différenciation n’est pas très claire dans notre société occidentale si on la compare à la société orientale où le concept de ville habitée apparaît au premier plan. ( Il suffit pour s’en convaincre d’étudier les modes de fabrication de la ville dans les sociétés japonaises ou chinoises.) La société occidentale a toujours accorder plus d’importance à la forme édifiée de la ville qu’aux relations communautaires.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
 
Ville, définition
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La Phobie Sociale définition
» IMMIGRATION CLANDESTINE.
» تكنولوجيا ل.م.د
» Définition de l'aide-soignant

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Urbanisme-
انتقل الى: