forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 L'architecte et urbaniste français Fernand Pouillon

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin


ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 29
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: L'architecte et urbaniste français Fernand Pouillon   الأربعاء نوفمبر 16 2011, 18:20




L'architecte et urbaniste français Fernand Pouillon

L'architecte et urbaniste français Fernand Pouillon, né le 14 mai 1912 à Cancon (Lot-et-Garonne) et mort au château de Belcastel (Aveyron) le 24 juillet 1986, fut un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France. Il a réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics à Marseille, Aix-en-Provence, en région parisienne, en Algérie ainsi qu'en Iran. Ses réalisations se caractérisent par une insertion exceptionnelle dans le site, un équilibre des masses né de proportions harmoniques rigoureuses, des matériaux nobles et la collaboration d'artistes sculpteurs, céramistes, paysagistes de très grande qualité.

Fernand Pouillon passe sa jeunesse à Marseille où il fréquente l'École des Beaux-arts avant de poursuivre de 1932 à 1934 des études d’architecture à Paris. Il construit son premier immeuble à vingt-deux ans en 1934 à Aix-en-Provence.

En 1947, il réalise la Direction du contrôle sanitaire aux frontières, située entre Notre-Dame de la Major et le Fort Saint-Jean, qui accueille les immigrés, la plupart Algériens débarquant à Marseille et en particulier ceux employés à la reconstruction de la ville. Fernand Pouillon obtient en 1948 la réalisation du projet de reconstruction des immeubles du Vieux-Port de Marseille.

Dans ces années où l'effort public porte d'abord sur la reconstruction et le développement de l'appareil de production du pays, Fernand Pouillon entreprend un pari ambitieux à Aix-en-Provence : 200 logements à construire en 200 jours pour un budget de 200 millions de francs. Utilisant la pierre et des plans économiques mais de qualité, Pouillon gagne son pari. En 1953, il renouvelle ce genre de performance en réalisant l'ensemble d'immeubles de Diar-el-Mahçoul à Alger : 1 600 logements réalisés en 365 jours dans un parfait respect du style architectural local et surtout de la notion d'espace urbain. À Alger suivront les ensembles de Diar-es-Saada et Climat de France.



En 1961, alors que sont réalisés, sous sa conduite, quelques-uns des plus importants grands ensembles en périphérie de Paris, à Montrouge, au quartier du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt ainsi que la ville nouvelle de Meudon-la-Forêt, il est au cœur d'une affaire judiciaire retentissante suite à la révélation qu'il est également actionnaire de sociétés périphériques du CNL au moyen de prête-noms. En effet, à cette époque, un architecte n'avait le droit d'être ni promoteur, ni entrepreneur, époque bien révolue de nos jours. Fernand Pouillon qui construisait le moins cher possible les meilleures prestations possibles (une façade du Point du Jour à Boulogne-Billancourt était recouverte de feuilles d'or), avait besoin de maîtriser l'ensemble de la chaîne de « production » de ses réalisations. Exclu de sa profession, il s'exile en Algérie et réalise les plans de centaines de milliers de mètres carrés d'hôtels, de complexes touristiques, de préfectures, de bureaux de postes, de cités universitaires, etc. Amnistié en 1971 par Georges Pompidou, il regagne la France en 1984.

On lui doit deux ouvrages :

* Les Pierres sauvages (1964), roman écrit en prison, consacré à l'histoire de l'abbaye du Thoronet, qui lui a valu le prix des Deux-Magots en 1965,
* Mémoires d'un architecte (1968), éditions du Seuil, ses mémoires.

Il reçoit à titre posthume, le 11 février 2008, une distinction en reconnaissance de l'ensemble de son œuvre en Algérie entre 1964 et 1984, par M. Chérif Rahmani, ministre algérien de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme.

source : wikipedia


Dans une époque ou le "n'importe koi dubaien" fais rage et se déclare kom une architecture absolue et la solution a tout nos problème , a l'époque ou l'on vois des tour de plus de 100 mètre et on se dit que vraiment chapo , l'architecture de proportion a complètement disparu laissant place a du verre , a de l'acier , a de la 3D , a des ville a la star wars alors que les vrais problème dans les pays pauvre se cumule , engendré par cette réflexion égoïste qui porte vers le luxe du riche et appauvrir le plus pauvre , a cette même époque l'Algérie a compté dans ses œuvre architecturale un homme qui n'a jamais rejeté l'identité méditerranéenne , on le comprend bien vu k'il a grandi a Marseille et pour lui tut kom pour moi , le bleu de la mer est une source d'inspiration , les coupole , les fenêtre en arc , les arcs , tout est une force en son architecture , je ne vous mentirai pas si je vous disais ke j'aimerai vraiment copier au moins un projet réussi mais même ça je ne peux pas , il é grandiose et j'espère un jour arriver a la cheville de cette homme et réaliser le 1/1000 ieme de ce k'il a réalisé , ce blanc , ce bleu ,ça C DE L'ARCHITECTURE .

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
yasmina



انثى عدد المساهمات : 6
تاريخ التسجيل : 16/01/2012
العمر : 23

مُساهمةموضوع: رد: L'architecte et urbaniste français Fernand Pouillon   الثلاثاء مارس 20 2012, 17:00

merciii bcp
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
ben_riham



انثى عدد المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 26/09/2012
العمر : 23

مُساهمةموضوع: رد: L'architecte et urbaniste français Fernand Pouillon   الخميس سبتمبر 27 2012, 09:23

woooooooooooow
merci bcp
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
L'architecte et urbaniste français Fernand Pouillon
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» français LMD ..l'université de djelfa
» La plus grande bibliothèque des livres Français
» La littérature maghrébine
» alghaz 3la hsab 3a9lak
» Abréviations Commerciales

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Exposée-
انتقل الى: