forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Architecte Louis Kahn

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin
avatar

ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 30
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: Architecte Louis Kahn   الإثنين نوفمبر 14 2011, 18:41



Architecte Louis Kahn




Architecte américain d’origine estonienne (île d’Ösel [aujourd’hui Saaremaa], Estonie, 1901 - New York, 1974). Il contribua au développement de l’architecture « postmoderne » en abandonnant le style international du Bauhaus et le fonctionnalisme. L’une de ses idées maîtresses était que les espaces de service ou aires principales d’activité, notamment les ascenseurs, les installations de chauffage et les circuits de refroidissement, pouvaient être physiquement séparés, tout en constituant un ensemble fonctionnel esthétique. Kahn se fit connaître par ses déclarations sur l’architecture et son profond engagement dans les concepts d’ordre, de forme et de design.

Aux États-Unis, où sa famille avait émigré en 1905, il étudia auprès de Paul Philippe Cret à l’université de Pennsylvanie, dont il sortit diplômé en 1924. Après avoir été le principal réalisateur de l’exposition Sesquicentennila de Philadelphie (1925-1926), il voyagea en Europe, et à son retour travailla quelque temps avec Cret. En 1935, il ouvrit son propre bureau d’études d’architecture, puis s’associa avec George Howe et Oscar Stonorov au début des années 1940. De 1947 à 1952, il fut professeur d’architecture à l’université de Yale, puis à l’université de Pennsylvanie (1957-1971).

Son premier projet d’envergure fut la Yale Art Gallery de New Haven (Connecticut), achevée en 1953 : un bâtiment de quatre étages en brique et en verre, avec à l’arrière un mur de verre surplombant un jardin agrémenté de sculptures. Les conduites et les canalisations apparentes, ainsi que les supports structurels au plafond font de ce bâtiment un précurseur du Nouveau Brutalisme.

Le Richards Medical Research Center, conçu pour l’université de Pennsylvanie, fut achevé en 1960. Ses espaces fonctionnels occupent quatre tours de sept étages réparties parmi des bâtiments plus petits, où se trouvent les laboratoires.

Au cours des années suivantes, Kahn réalisa un grand nombre d’œuvres majeures, notamment la First Unitarian Church à Rochester (New York, 1962) ; le Salk Institute, à La Jolla (Californie, 1965) ; un dortoir pour le Bryn Mawr College, à Bryn Mawr (Pennsylvanie, 1965) ; la bibliothèque de la Phillips Exceter Academy, Exceter (New Haven, 1967) ; et le Kimbell Art Museum, Fort Worth (Texas, 1972).

À sa mort, un grand nombre de ses projets étaient encore inachevés, notamment le Yale Center for British Art et le majestueux palais du Parlement à Dacca (Bangladesh).



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
 
Architecte Louis Kahn
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» اجمل معالم فرنسا
» Sérqphine louis

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Les Cours D'architectures-
انتقل الى: