forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 1ere année La pente

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin


ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 29
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: 1ere année La pente   الإثنين نوفمبر 14 2011, 18:19





« ...il se trouve en maints endroits aucune singularités qui d’elles mêmes se font estimer, comme promontoires, rochers, mottes, tertres, lacs, grottes ou cavernes, fontaines, et autres semblables, auprès desquelles vaut mieux bâtir qu’ailleurs, afin que l’édifice en soit digne de la plus grande admiration ». Alberti, De Aeficatore, livre 6, chapitre 4

Les projets les plus intéressants sont souvent liés aux lieux dans lesquels ils s’insèrent.Lorsque ce lieu est une pente, l’architecture révèle souvent sa position mythique d’être entre "Ciel" et "Terre". Avant d’entamer l’étude de projets d’architecture sur pente, il convient d’effectuer un bref rappel de ce que le terme pente veut dire.

La pente, définition générale :

a) la pente : le fait d’être incliné, état de ce qui est incliné ; obliquité d’une ligne droite ou d’une surface par rapport au plan de l’horizon(déclivité, dévers, inclinaison, obliquité).

b) Direction de l’inclinaison selon laquelle une chose est entraînée.(couler) ex : ruissellement de l’eau selon la pente du terrain.

c) En pente : se dit d’une surface, d’une route, d’une rue...qui n’est pas horizontale.

d) Se dit d’une Surface inclinée, plan incliné, oblique par rapport au plan horizontal.

e) Partie d’un terrain qui est incliné, qui descend ou qui monte de manière continue sans dénivellation trop brusque ; la pente d’une colline, d’un coteau, de montagnes.

f) Définition mathématique : rapport entre les distances verticales et horizontales ramenée à l’unité de longueur, ex : la pente d’une droite.

g) Définition dans un sens moral : ce qui incline de façon irrésistible la vie, les mœurs d’une personne dans le sens de la facilité, de la mollesse, du mal ex : on s’égard un seul moment de la vie...aussitôt une pente inévitable nous entraîne et nous perd ; être sur la mauvaise pente ; remonter une pente.

Si nous reprenons chaque définition, et que nous essayons de leur associer une idée ou un terme nous obtenons ceci :

a) le mouvement, la dynamique

b) la direction, l’orientation

c) l’oblique

d) l’horizontale et la verticale

e) la montée et la descente

f) le rapport

g) l’image, la psychologie , le symbole

Ensuite nous pouvons préciser chaque notion :

a) Le mouvement et la dynamique : nous devons associer le temps et l’espace, puisque le mouvement existe en rapport avec le temps et l’espace ( en cinétique la vitesse est le rapport entre une distance et un temps, donc un rapport entre une dimension spatiale et une dimension temporelle).

b) La direction et l’orientation : nous devons ajouter la notion de repère ( en mathématique les directions vectorielles sont orientées par rapport à un repère choisi).

c) L’ oblique : nous associons l’angle par rapport à l’horizontale, en considérant sa formulation mathématique.

d) L’horizontale et la verticale : nous pouvons parler de contraire, d’opposé, de différent, de non oblique. Nous insisterons sur le fait ( qui prend toute son importance en architecture) que l’horizontale est représentée par la terre dite plate( celle qui est parallèle au niveau de la mer) et que la verticale est figurée par l’axe perpendiculaire à la terre en direction du ciel.

e) La montée et la descente : cela implique l’effort physique, la participation musculaire du corps humain.

f) Le rapport : si celui-ci s’effectue entre deux même dimensions, ce qui est le cas(rapport entre distance horizontale et distance verticale), cela signifie que la pente ne possède pas de dimension propre à elle ( nous ne pouvons donc pas dire que la pente est, du moins directement, une dimension spatiale, temporelle ou cinétique).



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
 
1ere année La pente
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Programme 1ere année Mathématique et Informatique
» La quatrieme année Architecture
» informatique pour 2eme année st
» demande : fiche lougha 4eme année primaire
» TP 2 eme année : Théorème de Thévenin

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Les Cours D'architectures :: 1ere Année LMD-
انتقل الى: