forum des Architectures
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 CONDUCTION DE LA CHALEUR

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
king-archi2010
Admin


ذكر عدد المساهمات : 470
تاريخ التسجيل : 17/07/2010
العمر : 29
الموقع : http://archisouf.3oloum.org

مُساهمةموضوع: CONDUCTION DE LA CHALEUR   الأحد مارس 27 2011, 10:01



CONDUCTION DE LA CHALEUR

Ce cours de spécialité est le fruit de plusieurs années de recherche et d'enseignement dans le domaine des transferts thermiques. Mon excellent collègue Bernard FOURCHER en est le coauteur.
La résolution analytique des équations de Conduction de la Chaleur est envisagée, sauf précision contraire, pour un milieu conductif unique, homogène et isotrope avec des caractéristiques thermophysiques constantes.
Certains problèmes se ramènent à la résolution d’une équation différentielle linéaire du second ordre, plus souvent il conviendra de traiter une équation aux dérivées partielles avec au maximum trois variables d’espace et la variable temps.
La technique de la séparation de variables avec développement en séries de fonctions orthogonales est largement utilisée, elle conduit à la recherche systématique de solutions à l’aide des fonctions de Green.
La recherche de solutions à l’aide de la transformée de Laplace est souvent performante, elle fera l’objet d’un chapitre particulier.
Le lecteur disposera alors de deux méthodes pour la résolution des équations de Conduction de la Chaleur.
Les cas de plusieurs milieux conductifs, d’un milieu non homogène ou anisotrope, de caractéristiques thermophysiques variables seront traités dans des chapitres particuliers.

Il est rare que les problèmes posées en recherche fondamentale ou appliquée aient des solutions analytiques totalement satisfaisantes. Le chercheur ou l'ingénieur dans le domaine des Sciences Physiques a recours, alors, aux méthodes numériques et à des logiciels adaptés à une spécialité appelés codes de calcul.
Une facilité dangereuse est d'utiliser ces codes comme des "boîtes noires",
- sans une bonne connaissance de la spécialité qui permet de faire une analyse simplifiée servant de garde-fou pour les résultats recherchés,
- et/ou sans une bonne connaissance des méthodes numériques utilisées car, par nature, le calcul numérique n'est pas exact et peut conduire à des résultats qu'une personne avertie saurait, à priori, totalement incohérents.
C'est pourquoi, nous recommandons au lecteur dont les problèmes nécessitent l'emploi de techniques numériques le site de Fethi ALOUI.



la suite
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]



de3aaaaaa

[size=24][/size]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://archisouf.3oloum.org
 
CONDUCTION DE LA CHALEUR
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» TP N°3 chaleur du latente de fusion de la glace
» exercices de transfert thermaique

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
SOUF ARCHITECTURE :: Souf Architecture :: Exposée-
انتقل الى: